#21 | Xcopy, le 1er Crypto-Artiste

Histoire et oeuvres clé de l'artiste clé du Gif-Art.

  
0:00
-30:16

Dans ce podcast nous avons parlé du premier artiste ayant minté (créé) une oeuvre sur Superare. Référence du Trashart, né sur Giphy.com et Tumblr. Une des référence du NFT: Xcopy.

Résumé:
Peut-être que dans 20 ou 30 ans, quand on étudiera l’histoire de l’art digital sur les bancs d’une université, on parlera de l’artiste XCopy comme étant le précurseur du cryptoart.
Il a commencé en créant des GIF qu’il proposait sur la plateforme GIPHY, par la suite il a fait partie des tout premiers artistes à être sélectionnés par la galerie en ligne de référence SuperRare.co et surtout c’est le premier à avoir vendu une oeuvre sur ce site qui s’intitulait Death Dip (voir rubrique “oeuvre clés”).
On peut aimer ou détester son style, quoiqu’il arrive XCopy ne peut pas laisser indifférent. Ses thèmes de prédilections sont la mort, la souffrance, la solitude et toujours ces flashs fluos qui animent la plupart du temps ses oeuvres (attention si vous êtes épileptiques…).
Il fait évidemment parti de ce qu’on appelle les “blue chips” artistes, c’est à dire les artistes les plus importants du cryptoart mais avec en quelque sorte le statut de “patriarche” de ce mouvement artistique.
En tant que tel, la cote de ses oeuvres ne cesse d’augmenter puisque sa première oeuvre mintée (créée) sur SuperRare, Death Dip, qui est par ailleurs la première oeuvre mintée sur le site, a été récemment acheté par un collectionneur pour 1000ETH (environ 2.000.000 de $) et on peut même supposer que dans un futur proche, il sera lui aussi proposé à la vente par une prestigieuse maison d’enchères comme ça a été le cas pour Beeple et très prochainement pour Pak…

Sites clés:
Les GIFs, premières oeuvres de Xcopy sur Giphy
Son compte historique sur Tumblr
Site officiel: www.xcopyart.com
Oeuvres de Xcopy sur Superare

Oeuvres clés:

Death Dip vendu pour 1000 eth sur SuperRare


Reflection vendu pour 475 eth



Dernier drop sur Nifty Gateway (Mars 2021)


Happy consume sur OpenSea