#4 Nifty Gateway

Le supermarché du NFTArt

  
0:00
-37:20

Dans la room de ce jour, nous sommes nous intéressés à la plateforme de vente d’art digital NiftyGateway.com

Aujourd’hui tous les superlatifs peuvent s’appliquer à Nifty Gateway: la plateforme la plus active, celle qui génère le plus d’argent, celle qui rassemble le plus d’utilisateurs, celle où tous les artistes veulent lancer leur collection de NFT (drop).

Pour la petite histoire, créée en 2018, Nifty a été rachetée en mars 2020 par la plateforme d’échanges de cryptos Gemini qui appartient aux jumeaux Winklevoss.

En 2020, il y a eu pour 12M de $ d’art digital acheté sur Nifty.
Depuis le 1er janvier 2021, c'est plus de 100M de $, dont une oeuvre unique de l’artiste Beeple revendu au marché secondaire pour 6,6M de $…

Nifty est à la fois une marketplace où l’on peut retrouver tous les plus grands cryptoartistes du moment et surtout une plate-forme où chaque jour un ou plusieurs artistes dévoilent en exclusivité une collection dans ce qu’on appelle “un drop”.

Il faut savoir que les drops ont lieu sur une durée très courte vers 1h du matin (heure de Paris) en semaine et généralement 20h le week end.

Aujourd’hui le problème c’est que Nifty est victime de son succès : des oeuvres en open edition (voir plus bas) qui sont tirées à des milliers d’exemplaires, des artistes en tout genre (acteurs, chanteurs, DJ etc…) qui veulent surfer sur la vague NFT en lançant leur propre drop etc…

Ce qui aboutit au fait qu’il y a des drops qui fonctionnent moins bien que d’autres et des oeuvres au second marché, moins chères qu’au moment de leur lancement…

Mais comme on le dit à chaque fois dans nos rooms, si vous souhaitez acheter une oeuvre achetez surtout une oeuvre qui vous plaît!

Comment participer à un drop ? Plusieurs possibilités:

  • Le drawing: (tirage au sort) Une oeuvre est éditée en très peu d’exemplaires, qui ne dépassent généralement pas les 50 tirages, avec un prix fixe très faible pouvant même mettre être de 1$.
    Un tirage au sort détermine les heureux élus qui remportent l’oeuvre.

  • Open Edition: Une oeuvre va être mise en vente pendant quelques minutes et toutes les personnes qui le désirent peuvent l’acheter à un prix fixe, sans précision sur le nombre d’éditions.
    A la fin du temps imparti, le nombre de tirage de l’oeuvre est déterminé par le nombre d’acquéreurs.

  • Silent Auction: (enchères à l’aveugle) Un nombre limité d’éditions qui ne dépasse rarement les 10 ou 20 exemplaires sont mises en vente aux enchères sauf qu’on ne connait pas les offres des autres participants.
    Ceux qui font les meilleures offres deviennent adjudicataires.

  • Highest Bid: Une seule oeuvre est mise en vente aux enchères pendant 24h, c’est généralement la plus belle, celui qui fait la meilleure offre dans le part imparti remporte l’oeuvre.

et pour plus de détails sur Nifty Gateway, écoutez l’enregistrement de notre room sur ClubHouse en haut de la page…