NFT Morning
NFT Morning, Decouvrez tous les projets NFT et Crypto-art
# 564| Rapport Art, NFT et Royalties: "La Mariée était elle trop belle?" avec Konohime
1
0:00
-1:18:02

# 564| Rapport Art, NFT et Royalties: "La Mariée était elle trop belle?" avec Konohime

Konohime est venu nous présenter ce matin son dernier rapport consacré aux royalties dans les projets NFT artistiques. Pour ce faire il a passé au crible plus de nombreux projets et marketplaces...
1

“The Beautiful Fidenza Bride” created by Rem with Midjourney

Pour ce 564ème épisode du NFT Morning, nous avons le grand plaisir de retrouver notre ami Konohime venu nous présenter son nouveau rapport intitulé “NFT, Art et Royalties” qu’il a écrit pour Nonfungible.com.
Les royalties étaient un des arguments majeurs dans l’adoption des NFT par les artistes, où en est t-on aujourd’hui?
Les promesses du début ont t-elles été tenues, ou bien l’espoir a fait place à la désillusion?
C’est ce que nous avons essayé d’analyser avec ce précieux rapport de Konohime, qui pour l’occasion à analyser les datas 398 projets et marketplaces (Artblocks, SuperRare, KnownOrigin, Makersplace, Foundation…) et 393 smartcontract "individuels”, en se focalisant sur la partie artistique des NFT, au sens large.

Evoqués aujourd’hui:

  • Historique des Royalties :
    En 2018, une plateforme (certainement Dada.art avant SuperRare comme souvent énoncé) a révolutionné l’art digital en instaurant d’accorder 5% de royalties aux artistes, sur le marché secondaire, en plus des ventes primaires.
    Cependant, ce système de royalties qui semblait irréversible est devenu ajustable, variant selon les politiques de chaque plateforme. Aujourd’hui ce taux varie entre 0 et 7.5%

  • Promesses et Réalités :
    Les promesses initiales des NFT dans ce domaine étaient immenses, pour bon nombre d’artistes, mais la plupart n’ont pas abouti aux résultats financiers tant espérés , influençant peut être la perception actuelle.

  • Volume et Répartition des Royalties :

    Concernant l’art, les royalties ont totalisé environ 39 millions de dollars sur 450 000 ventes en 2021, contre 14 millions de dollars sur 478 000 ventes en 2022. Quant au premier semestre de 2023, les royalties sont jusqu’à présent d'environ 1,5 million de dollars.

  • Evolution des Royalties :

    La transition vers des royalties optionnelles a conduit à une baisse des paiements, sans toutefois les annihiler complètement puisque ce rapport démontre que la plupart des collectionneurs optent pour en reverser dès qu’ils achètent une nouvelle oeuvre.

  • Perspectives et Enjeux :
    La question se pose de savoir si le modèle actuel de royalties est viable et si, au vu des éléments qui ressortent de ce rapport, il ne serait pas opportun de réfléchir dès aujourd’hui à un nouveau système de répartition, peut être un peu plus égalitaire…

  • Responsabilité des Plateformes :

    Sans parler du cas Blur, et en se basant uniquement sur Opensea, on se rend compte que le délai pour intégrer des nouveaux standards de Royalties sur les ventes de NFT dans le marché, questionne quant à leur politique en la matière.

Conclusion :

Au vu de ce rapport il semble nécessaire de mener une réflexion approfondie sur la gestion des NFTs et des royalties en mettant en avant les défis actuels et les enjeux pour les artistes et les plateformes.
Ces discussions remettent en question la viabilité du modèle de royalties à vie et soulignent l'importance d'une répartition plus équitable des revenus.
Des enjeux essentiels pour assurer la pérennité de marché…

Pour aller plus loin:

Discussion à propos de ce podcast

NFT Morning
NFT Morning, Decouvrez tous les projets NFT et Crypto-art
Decouvrez tous les projets NFT et Crypto-art sur Clubhouse, en newsletter et en podcast et rejoignez la french communauté.