#6 | (Murat) Pak, le plus NFT des artistes:

  
0:00
-32:04

Edit: nous avons enregistré le clubhouse le lundi 15 Mars. Le lendemain Southeby’s a annoncé une collaboration avec lui et les prix ont été multipliés par 4. Donc ne les prenez pas en compte :)

Pour commencer cette nouvelle semaine nous avons décidé de consacrer cette room à un artiste pour qui John alias Morpheus voue une véritable admiration, qui frôle même la vénération (vous pourrez l’entendre en parler avec exaltation dans le replay…) il s’agit de Murat Pak ou tout simplement Pak.

Pak est un véritable ovni dans la planète du cryptoart. Moi j’aime bien l’imaginer comme un Daft Punk version artiste digital.

En effet, nous ne savons rien sur lui
Ni qui il est vraiment: si c’est un homme, une femme, certains pensent même qu’il s’agit d’une intelligence artificielle…
Ni son background, ce qu’il a fait avant de devenir Pak, même si on peut supposer que c’est un véritable génie de la 3D.

Un compte twitter concept.
Tout ce que l’on sait sur lui en fait, c’est ce qu’il poste sur les réseaux sociaux et surtout sur son compte Twitter @muratpak c’est à dire chaque jour une phrase plus ou moins énigmatique et surtout ses œuvres très reconnaissables.

C’est un artiste extrêmement moderne dans sa relation avec ses followers créant une véritable communauté d’adeptes et puis dans sa manière de nous faire réfléchir à l’art à travers ses oeuvres qui sont très souvent en noir et blanc ou avec des couleurs très sobres, qui tournent dans une boucle infinie et qui sont presque hypnotisantes…

On a beaucoup parlé de Beeple dans nos rooms précédentes, en raison de l’énorme actualité qu’il y a eu autour de lui ces dernières semaines, mais Pak est tout aussi important dans le milieu du cryptoart.
Beeple et Pak , Pak et Beeple les 2 chefs de file du cryptoart

Le plus gros vendeur de Crypto-Art.
C’est d’ailleurs Pak le 1er à avoir franchi la barre symbolique du million de $ d’oeuvres vendus. Très récemment il a encore fait parler de lui en vendant une de ses dernières créations: 444 Eth soit plus de 650000€…

Une oeuvre philosophique.
Mais on ne peut pas limiter Pak à des chiffres et des records de vente, c’est beaucoup plus que ça…
Toute l’oeuvre de Pak nous questionne sur ce que l’art de manière presque métaphysique.

On peut par exemple évoquer The Title: une série qui a été mise en vente sur NiftyGateway.com où en fait on voit le même cube monochrome, mais avec des titres différents (The Cheap, The Expensive, The Lucky etc…) et des prix différents.
Lien vers the title ici

Ainsi que la polémique de “The creation”: Lien ici.


Si vous voulez apprendre de nombreuses choses au sujet de Pak, je vous invite à écouter le replay de cette room, vous verrez à quel point Morpheus en parle bien et il vous donnera sûrement envie de connaitre mieux cet artiste extraordinaire qui entrera sûrement dans la légende d’ici peu de temps…