Nouveau rendez vous dans le NFT Morning avec la room mensuelle de l’un artiste qu’on adore!
En effet pour ce 756ème épisode du NFT Morning, l’artiste Nahiiko était à nos côtés pour aborder le concept de la "Blockchain as a medium" et explorer les enjeux des NFTs "on-chain" par rapport aux NFTs dits "traditionnels" hébergés sur des plateformes tierces comme IPFS.
L'épisode a mis en lumière les différences fondamentales entre les NFTs entièrement on-chain, où toutes les informations (y compris les images) sont stockées directement sur la blockchain, et les NFTs partiellement décentralisés, où l'œuvre elle-même est souvent hébergée sur des serveurs tiers comme IPFS.
Cette distinction soulève la question cruciale de ce qu'un collectionneur possède réellement lorsqu'il achète un NFT : s'agit-il principalement du fichier visuel ou de la preuve de propriété sur la blockchain ?
Nahiiko a partagé ses réflexions sur l’avenir des collections NFT, notamment avec l'annonce récente de la fermeture de plateformes comme KnownOrigin et Async Art. Qu'adviendra-t-il des NFTs créés sur ces plateformes ?
Nous avons également abordé la façon dont les artistes et collectionneurs peuvent protéger leurs œuvres et collections face à l'incertitude concernant la longévité des plateformes.
Ce débat a ouvert une réflexion plus large sur la valeur des NFTs "en sursis" et sur les moyens de préserver leur authenticité et leur accessibilité dans le futur.
Retrouvez le replay vidéo de l’épisode ici:
Liens utiles :
KnownOrigin : knownorigin.io
Async Art : async.art
Cet épisode a permis de mieux comprendre les enjeux actuels du marché des NFTs et la nécessité de réfléchir à la pérennité des œuvres numériques dans un environnement Web3 en constante évolution
Partagez ce post