NFT Morning
NFT Morning, Decouvrez tous les projets NFT et Crypto-art
#770 | Projet PEPEFP Ordinals de Redisdead et interview de Jaen
0:00
-1:06:36

#770 | Projet PEPEFP Ordinals de Redisdead et interview de Jaen

Ce matin RedisDead présente son projet PepePFP sur Ordinals, tandis que Jaan partage sa vision sur la renaissance numérique à travers ses masques de la Renaissance et l'archivage sur la blockchain...

Résumé du 770ème épisode du NFT Morning:

1. PepePFP Ordinals par Redisdead

Dans cet épisode, RedIsDead présente son projet PePEFP sur Bitcoin Ordinals, une collection unique basée sur des inscriptions directement sur le réseau Bitcoin. Lancé initialement sur Tezos, il a finalement migré ce projet sur Ordinals en avril 2024, profitant de l'attrait croissant pour ce protocole qui permet de graver des données directement sur des satoshis (les plus petites unités de Bitcoin).
Chaque inscription dans cette collection de profils d'utilisateurs Pepe est modifiable et liée à d'autres communautés sur Ordinals et Bitcoin. L'artiste invite également d'autres créateurs à collaborer pour enrichir visuellement et conceptuellement les œuvres. L'aspect évolutif et interactif du projet est un hommage à la culture du Web3, en particulier sur Bitcoin, avec une forte composante communautaire autour du projet.

Magic Eden - Community Home

2. Jaen et ses Masques de la Renaissance

L'artiste Jaen est un habitué du NFT Morning (Réécouter notre room #92 avec Jaen, en juil. 2021…) et il revient nous voir pour parler de son projet sur lequel il travaille depuis 4 ans, sur les masques de la Renaissance, une série d’œuvres inspirées des masques architecturaux des XVIe et XVIIe siècles en Flandre.
Jaen a entrepris de donner une nouvelle vie à ces œuvres, en les intégrant dans le monde numérique avec l'utilisation de l'IA pour colorer et animer ces masques.

Il aborde également les défis liés à la conservation de l'art numérique et la manière dont les blockchain (tel qu’Ethereum avec son ERC 7160) peuvent servir de support durable pour archiver et documenter des œuvres à long terme.
Jaen utilise des smart contracts spécifiques qui permettent aux collectionneurs d'interagir avec l'œuvre, de la personnaliser et d'ajouter leur propre histoire, inscrivant ainsi leur contribution dans la durée.

Son approche philosophique et artistique reflète sa volonté de faire perdurer l'art à travers les âges en utilisant la blockchain comme une forme de continuité historique et culturelle.
Cette discussion passionnante nous plonge dans une exploration profonde des relations entre l’art, la technologie et l’histoire.

Pour aller plus loin:

Découvrez le replay vidéo de l’épisode ici:


-

Discussion à propos de ce podcast

NFT Morning
NFT Morning, Decouvrez tous les projets NFT et Crypto-art
Decouvrez tous les projets NFT et Crypto-art sur Clubhouse, en newsletter et en podcast et rejoignez la french communauté.