Dans cet épisode, nous avons reçu Francis Hachem, fondateur de CodeNekt, une startup qui connecte le monde automobile et la blockchain pour y apporter transparence, traçabilité et confiance dans les reventes de voitures d’occasion.
Francis nous partage l’origine de CodeNekt, née d’un constat simple : en 2017, malgré l’ère du numérique, la paperasse automobile était encore omniprésente (vignettes, factures, etc.). En partant d’une démarche de dématérialisation, il aboutit à un projet ancré dans la blockchain, permettant de sécuriser et certifier les historiques d’entretien des véhicules.
L’application permet aux particuliers comme aux professionnels de centraliser toutes les données liées à un véhicule, avec à terme une vision d'écosystème collaboratif : garages, assureurs, concessionnaires, tous connectés pour enrichir les données en temps réel.
Une première collaboration vient d’ailleurs d’être lancée avec Euromaster, réseau européen de garages, ce qui marque une étape clé dans l’adoption du projet.
Francis évoque également les freins réglementaires et industriels, notamment la rétention de données par les constructeurs.
Mais la mise en place du Data Act européen va selon lui dans le bon sens : redonner la propriété des données aux utilisateurs.
✨ Phrase clé de l’épisode :
“Notre objectif Apporter de la transparence et de la confiance dans l’automobile grâce à la blockchain."
Share this post